Le témoignage de Frédéric

Ikuma, 
 
Nous avons récupéré notre malamute à 2 mois, il a passé la première demi-heure a nous observer silencieusement, puis une fois en voiture pour le chemin du retour déjà les mordillements étaient intenses. Sur les 7 heures de routes pour le ramener à la maison il a mordillé à peu prés tout dans la voiture, sièges, tableau de bord, frein à main, tapis bref tout y est passé et toutes nos interventions pour l’en empêcher ne faisaient qu’aggraver la situation.
 
Il en a été de même pendant le premier mois à la maison, en plus des mordillements et destructions de tout ce qu’il trouvait, il avait acquis en plus la compétence de nous sauter dessus avec de l’élan, et avec ses 15 Kg à 3 mois il renversait les enfants. Les mordillements devenait de plus en plus douloureux, je devenais le seul membre de la famille à pouvoir le promener en laisse et nous ne pouvions plus le faire entrer dans la maison sous peine de déclencher destruction, mordillements,…

Ikuma
 
Nous avons donc pris contact avec un éducateur canin près de chez nous qui nous a assuré de régler tous nos problèmes en 12 leçons, où à la fin Ikuma était censé marcher au pied, avoir arrêté ses mordillements et ses sauts ainsi qu’exécuter le assis, couché, pas bougé et donc ne plus détruire à la demande. Dans le discours, le principe était celui du « renforcement positif » tout en étant « au-dessus » du chien…
 
Après deux mois et 8 leçons (et 10 Kg de plus :-) ) Ikuma tirait toujours en laisse et en beaucoup plus fort. Il mordillait, sautait à ne plus pouvoir faire sortir les enfants dans le jardin et détruisait des objets de plus en plus gros.
La méthode de l’éducateur était un échec, la 8ème leçon où il en est venu à des grands à-coups sur la laisse pour qu’Ikuma arrête de tirer et à un coup de genoux dans le ventre du chien pour qu’il arrête de nous sauter dessus fut la dernière.
 
L’éducation par la contrainte n’avait rien donné bien au contraire, de nouveaux comportements agressifs étaient même apparus pendant cette période. Grognement pour mettre ou enlever la laisse, grognement pour défendre tout ce qu’il considérait comme comestible, grognement à l’approche de la gamelle même vide,etc…

Nous avons sur les conseils de l’éleveuse d’Ikuma contacté Nadine qui, dès notre première conversation, nous a fait prendre conscience de l’impact de notre gestuelle sur notre chien excitable et effectivement 15 jours plus tard il ne mordillait quasiment plus. La semaine suivante il ne nous sautait plus dessus, nous avons pu enfin tous profité de notre jardin.

Grâce aux cours collectifs et aux nombreuses conversations avec Nadine nous avons pu avancer dans la compréhension de notre chien et ainsi arriver à le faire attendre au portail ou devant la porte d’entrée, à le rentrer dans la maison sans destruction, à le soigner, et à gérer dans la douceur de nombreuses situations du quotidien (indispensable avec IKuma). La gamelle aussi, n’est plus un soucis aujourd’hui, nous pouvons y compris les enfants lui apporter sa gamelle, il attend calmement derrière nous. En suivant les conseils de Nadine, Ikuma a petit à petit arrêté de sauter sur la table pour voler de la nourriture ou de nous bousculer pour prendre ce que nous mangeons.

Ikuma en balade

Les séances et balades collectives ont beaucoup fait évoluer Ikuma, il est aujourd’hui très sociable et peut croiser sans problème un ou plusieurs chiens. Et surtout, malgré nos propres appréhensions et les recommandations des éleveurs, il peut être baladé sans laisse lors de nos randonnées en pleine nature, il a appris à rester proche de nous et à faire attention à nos déplacements. Le fait de pouvoir le balader sans laisse a de facto amélioré la qualité de nos balades mais a également grandement amélioré les fois où je dois lui mettre la laisse.
 
De manière générale, nous comprenons maintenant son comportement et avons une bien meilleure écoute de sa part.

 

Share Button

Une réflexion sur “ Le témoignage de Frédéric ”

  1. J’ai connu ce chien au début et ses progrès ont été flagrants. C’est devenu un chien à l’écoute heureux de vivre et qui a bien changé ds sa famille. Entre parenthèse c’est le mec de ma chienne. (Rire) bon reste à lui présenter notre jument histoire qu’il travaille aussi cela hein Fred?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>